dimanche 28 août 2016

La BD est son jardin

Benoit Peeters est un formidable scénariste. Il est bien sûr indissociable de François Schuiten : ensemble ils ont réalisé de très beaux albums. Et c'est marrant, je ne suis plus du tout ce qu'ils font. Peut être à cause du dessin assez peu sensible de l'architecte.

Ayroles, Takahama et Bourhis

Si ces auteurs-ci les représentent ensemble, on le retrouve également dans Les cités obscures :

Schuiten, Boilet et Dayez

et dans une de ses collaborations avec Frederic Boilet, grand fabriquant de romans-photos.

Geluck : Le chat #5 p46

A partir de son amour de l’œuvre d'Hergé, Peeters est également un analyste, théoricien de la BD :

Menu : Livret de phamille

Big ben : Le cul entre 2 cases pl52

Neaud in BAM

Les 1eres  images en grand :

Ayroles : Nouveaux moments clés (14)

Boilet et Peeters : Demi tour p24

Bourhis et Terreur graphique : Le petit livre de la BD - 1983

Dayez : Tintin et les héritiers

Schuiten et Peeters : Les cités obscures #7 p78

Takahama in Bang #2

2 commentaires:

  1. Merci pour cette amusante anthologie. Il y a aussi de nombreux dessins dans "Buzz-moi" d'Aurélia Aurita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-)

      pas lu Buzz moi !
      Bien aimé l'origine de ce Buzz, mais pas tenté par ce qui m'apparaissait alors comme le nombril d'un nombril.

      j'ai rencontré Boilet à Bordeaux (en janvier 2006, il était en transit vers Angoulême), et lui ai dit combien j'avais apprécié son Japon, en particulier une histoire (c'était celle d'Aurélia Aurita, dont je ne connaissais pas le nom, ni la relation particulière qu'ils entretenaient... et je n'avais pas remarqué non plus les ponts entre leurs 2 récits de ce collectif)

      Il m'a dédicacé à cette occasion Demi-tour, que je tiens pour une très grande bande dessinée

      Supprimer